Viapolis > Actualités

Actualités

Attribution du concours de construction d’un nouveau gymnase à Aigrefeuille-d’Aunis

07.02.2025

Avec une dynamique démographique positive et soutenue depuis 20 ans à l’intérieur du territoire, la Communauté de Communes Aunis Sud, dites CCAS, souhaite doter la commune d’Aigrefeuille-d’Aunis d’un nouveau gymnase.

Cet équipement répondra aux besoins du collège André Dulin (750 élèves), du collège privé Saint-Sacrement (140 élèves), du groupe scolaire localisé en bordure sud du site, ainsi qu’à un certain nombre de clubs sportifs et de la CCAS qui y organisera des évènements et manifestations.

La complexité de ce projet réside dans son contexte et son interface avec le gymnase existant, les espaces sportifs extérieurs et le collège.

Suite aux deux Jury de juillet et novembre 2024 (candidatures puis offres), c’est l’agence LBLF architectes qui a été nommée lauréate du concours, associée à AREST NANTES (Structure), ACE (BET Fluides / thermique), E2CT (économie de la construction + OPC), SAET (VRD) et ACOUSTEX INGENIERIE. Cette équipe mènera à bien les études de conception puis la réalisation des travaux de cet équipement très attendu ! 

Voir tous les articles

Les derniers articles

Les dernières brèves

Validation de l’APD pour le complexe sportif de Pontoise

Cergy Pontoise Aménagement, en tant que mandataire pour le compte de la Ville de Pontoise, a validé l’APD pour le futur complexe sportif de la ZAC Bossut à Pontoise, conçu par le groupement porté par Le Penhuel Architecte. Cofinancé par l’État, la Région Ile-de-France, le Département du Val-d’Oise, la Ville de Pontoise ainsi que CY Cergy Paris Université et l’Ileps, cet équipement vient également de faire l’objet de la mise en place de deux conventions : l’une relative au financement avec CY Cergy Paris Université, l’autre pour la mise à disposition et la participation aux frais d’utilisation de la structure.

 

Choix du scénario pour la piscine de Sotteville-lès-Rouen

En cohérence avec ses besoins, ses objectifs environnementaux et ses capacités financières, la Ville de Sotteville-lès-Rouen a retenu le scénario dans lequel elle souhaite engager sa piscine : ce sera une réhabilitation-extension ! Un nouveau bassin d’apprentissage viendra accompagner la reprise en profondeur de l’enveloppe thermique et des locaux annexes mais aussi de l’espace de vie extérieur mutualisé. Un espace de jeux d’eau pour les plus petits est prévu en option.

Une mission vélodrome pour Viapolis

Nantes Métropole, en concertation avec la Ville de Couëron, a retenu Viapolis pour réaliser l’étude de faisabilité relative à l’évolution du vélodrome historique de Couëron. Pour cette mission, et compte tenu des enjeux environnementaux et économiques, Viapolis s’est associée à Cinera, expert en ingénierie durable, et Ecallard économiste. Une mission qui s’annonce enrichissante !

Une nouvelle mission patinoire

Fin juin 2025, Viapolis a démarré une nouvelle mission de programmation et d’AMO pour le compte de la Communauté d’Agglomération Roissy Portes de France relative à la réhabilitation de la patinoire intercommunale et au « gymnase » communal Neruda de Garges-lès-Gonesse, qui regroupe 7 salles de pratiques. Un bel objet des années 1970 totalisant plus de 9000m², qui présente un sérieux potentiel de réhabilitation.

Démarrage de mission à Sartrouville

C’est avec enthousiasme que nous avons démarré cette nouvelle mission d’AMO aux côtés de la Ville de Sartrouville (78) pour le regroupement de l’activité de l’ESS Football dans le parc Youri Gagarine avec un projet de nouveau terrain synthétique et de transfert du siège/lieu de vie de l’association. L’enjeu consiste à intégrer le plus harmonieusement possible un terrain d’honneur pour un club phare à l’échelle régionale dans un parc paysager d’envergure !

Vous avez une question ou souhaitez confier votre projet à Viapolis…

Nous contacter
logo-viapolis-pyramide