Viapolis > Actualités

Actualités

Un nouvel accueil de loisir pour la commune de Bourron-Marlotte (77)

08.08.2024

Surnommée « La Perle du Gâtinais », Bourron-Marlotte est située au cœur de l’une des plus belles forêt de France, la forêt de Fontainebleau.

Attractive, ce malgré la crise sanitaire, la commune connait une évolution de sa population de plus de 5% (de 2013 à 2021), avec une part importante de jeunes familles.

 

L’actuel A.L.S.H., installé dans des locaux préfabriqués construit dans les années 1960, est vétuste, trop petit et les espaces extérieurs ne sont plus adaptés. La Municipalité a donc décidé de réaliser un nouvel A.L.S.H. afin de garantir le confort et la sécurité des enfants.

 

Au-delà de la réponse au besoin premier des familles d’accueillir les enfants pendant le temps péri-scolaire et les vacances (augmentation de la capacité de 64 à 96 enfants), le futur équipement devra relever des enjeux urbains, architecturaux et paysagers, la commune étant située en Site Patrimonial Remarquable (SPR). Ce nouvel équipement arborera donc des ambitions patrimoniales et environnementales fortes en termes d’écriture architecturale, d’énergie, de carbone et de gestion des eaux pluviales.

 

Le groupement Viapolis/Vizea a accompagné la Commune dans :
– l’état des lieux de l’équipement, du site et de ses abords,
– le recensement des besoins des usagers,
– l’élaboration d’un programme fonctionnel, technique et environnemental,
– l’organisation d’un concours (phase en cours).

 

A l’issue de l’analyse des candidatures (35 plis), le premier jury de concours du mois d’avril 2024 a retenu 3 candidats : les agences TRACKS, LT2A et COSTE ORBACH. Finalement, le second jury de juin 2024 a classé en 1ère position (à l’unanimité) l’agence d’architecture LT2A associée à Make (structure), YAC (fluides), ATEC (économie+OPC), Végétude (VRD+paysage) et Eckea (acoustique).

 

Commune de Bourron-Marlotte – Perspective du projet, agence d’Architecture LT2A

Voir tous les articles

Les derniers articles

Les dernières brèves

Validation de l’APD pour le complexe sportif de Pontoise

Cergy Pontoise Aménagement, en tant que mandataire pour le compte de la Ville de Pontoise, a validé l’APD pour le futur complexe sportif de la ZAC Bossut à Pontoise, conçu par le groupement porté par Le Penhuel Architecte. Cofinancé par l’État, la Région Ile-de-France, le Département du Val-d’Oise, la Ville de Pontoise ainsi que CY Cergy Paris Université et l’Ileps, cet équipement vient également de faire l’objet de la mise en place de deux conventions : l’une relative au financement avec CY Cergy Paris Université, l’autre pour la mise à disposition et la participation aux frais d’utilisation de la structure.

 

Choix du scénario pour la piscine de Sotteville-lès-Rouen

En cohérence avec ses besoins, ses objectifs environnementaux et ses capacités financières, la Ville de Sotteville-lès-Rouen a retenu le scénario dans lequel elle souhaite engager sa piscine : ce sera une réhabilitation-extension ! Un nouveau bassin d’apprentissage viendra accompagner la reprise en profondeur de l’enveloppe thermique et des locaux annexes mais aussi de l’espace de vie extérieur mutualisé. Un espace de jeux d’eau pour les plus petits est prévu en option.

Une mission vélodrome pour Viapolis

Nantes Métropole, en concertation avec la Ville de Couëron, a retenu Viapolis pour réaliser l’étude de faisabilité relative à l’évolution du vélodrome historique de Couëron. Pour cette mission, et compte tenu des enjeux environnementaux et économiques, Viapolis s’est associée à Cinera, expert en ingénierie durable, et Ecallard économiste. Une mission qui s’annonce enrichissante !

Une nouvelle mission patinoire

Fin juin 2025, Viapolis a démarré une nouvelle mission de programmation et d’AMO pour le compte de la Communauté d’Agglomération Roissy Portes de France relative à la réhabilitation de la patinoire intercommunale et au « gymnase » communal Neruda de Garges-lès-Gonesse, qui regroupe 7 salles de pratiques. Un bel objet des années 1970 totalisant plus de 9000m², qui présente un sérieux potentiel de réhabilitation.

Démarrage de mission à Sartrouville

C’est avec enthousiasme que nous avons démarré cette nouvelle mission d’AMO aux côtés de la Ville de Sartrouville (78) pour le regroupement de l’activité de l’ESS Football dans le parc Youri Gagarine avec un projet de nouveau terrain synthétique et de transfert du siège/lieu de vie de l’association. L’enjeu consiste à intégrer le plus harmonieusement possible un terrain d’honneur pour un club phare à l’échelle régionale dans un parc paysager d’envergure !

Vous avez une question ou souhaitez confier votre projet à Viapolis…

Nous contacter
logo-viapolis-pyramide