Viapolis accorde une attention toute particulière aux retours d’expérience liés à la mise en œuvre et en service des équipements qu’elle a suivis en phase programmation. C’est dans cet esprit qu’ à la mi-novembre l’ensemble de l’équipe s’est rendue au complexe sportif Didier Vaillant situé dans le périmètre NPNRU de Villiers-le-Bel. Accueillie par le chef de projet renouvellement urbain – quartiers PLM DLM – M. Abiola ZOFOUN -, le Directeur des Bâtiments et de l’Espace Public – M. Thierry PEYROUNY – et le responsable du service des sports – Monsieur Christophe LANCEREAU LIGNEZ, l’agence a pu bénéficier de riches échanges permettant de comprendre l’évolution du projet depuis le concours, ainsi que les ajustements réalisés, les difficultés techniques et opérationnelles rencontrées par la maîtrise d’ouvrage en phase conception et réalisation.
Fin 2017, Viapolis avait été missionnée par la Ville pour réaliser le préprogramme puis le programme du projet. Nous avions alors suivi l’opération jusqu’en phase concours : concours remporté par le groupement Face B (Mandataire), Ylé Architectes (Architecte co-traitant), Bollinger + Grohmann (Structure), Ginko et Associés (Fluides-Thermique), Nobatek / INEF4 (HQE environnemental), Ecallard (Economiste), SLAP (Paysage), ITAC (Acoustique) et Qualivia (VRD). L’équipement a été inauguré le 14 juin 2025 et mise en service à la rentrée scolaire 2025.
Le complexe sportif est composé d’une salle multisports (1 070 m²) avec tribunes de 250 places, d’une seconde salle multisports de 606 m², d’une salle dédiée aux sports de combat pieds points de 221 m² et d’une salle de préparation physique de 32 m². À l’extérieur, en complément du city-stade qui a été conservé, ont été aménagés un plateau sportif, une ligne droite d’athlétisme, un terrain de pétanque, des agrès de street work out, des aires de jeux pour enfant et quelques aménagements paysagers et de détente. Le parvis de l’équipement a été réalisé par le MOE urbain.
Le projet s’inscrit dans la démarche Bâtiment Durable Francilien (BDF), une orientation pionnière pour un équipement sportif lors de son lancement. Aujourd’hui, le complexe concourt pour l’obtention du label bronze par Ekopolis.
Un grand merci à nos interlocuteurs qui se sont montrés particulièrement disponibles pour réaliser cette visite très enrichissante !
