Surnommée « La Perle du Gâtinais », Bourron-Marlotte est située au cœur de l’une des plus belles forêt de France, la forêt de Fontainebleau.
Attractive, ce malgré la crise sanitaire, la commune connait une évolution de sa population de plus de 5% (de 2013 à 2021), avec une part importante de jeunes familles.
L’actuel A.L.S.H., installé dans des locaux préfabriqués construit dans les années 1960, est vétuste, trop petit et les espaces extérieurs ne sont plus adaptés. La Municipalité a donc décidé de réaliser un nouvel A.L.S.H. afin de garantir le confort et la sécurité des enfants.
Au-delà de la réponse au besoin premier des familles d’accueillir les enfants pendant le temps péri-scolaire et les vacances (augmentation de la capacité de 64 à 96 enfants), le futur équipement devra relever des enjeux urbains, architecturaux et paysagers, la commune étant située en Site Patrimonial Remarquable (SPR). Ce nouvel équipement arborera donc des ambitions patrimoniales et environnementales fortes en termes d’écriture architecturale, d’énergie, de carbone et de gestion des eaux pluviales.
Le groupement Viapolis/Vizea a accompagné la Commune dans :
– l’état des lieux de l’équipement, du site et de ses abords,
– le recensement des besoins des usagers,
– l’élaboration d’un programme fonctionnel, technique et environnemental,
– l’organisation d’un concours (phase en cours).
A l’issue de l’analyse des candidatures (35 plis), le premier jury de concours du mois d’avril 2024 a retenu 3 candidats : les agences TRACKS, LT2A et COSTE ORBACH. Finalement, le second jury de juin 2024 a classé en 1ère position (à l’unanimité) l’agence d’architecture LT2A associée à Make (structure), YAC (fluides), ATEC (économie+OPC), Végétude (VRD+paysage) et Eckea (acoustique).
Commune de Bourron-Marlotte – Perspective du projet, agence d’Architecture LT2A