Notre mission réalisée auprès de Bordeaux Métropole (jusqu’au choix du lauréat en conception-réalisation) est intéressante car elle présente un déroulement « type » d’une opération / d’un process d’intervention sur un équipement public, déroulement qui s’étend sur plusieurs années entre les investigations préalables et la livraison de l’ouvrage.
De fin 2019 à 2020 : étude des besoins / des usages et établissement des scénarios de faisabilité. Cette étude aura permis de déterminer, à l’appui d’une analyse des besoins actuels et projetés, le positionnement du futur équipement et son plan de financement. Ce sont ensuite les scénarios, au cours de l’année 2020, qui ont permis aux Élus d’arbitrer sur le devenir de l’équipement, au travers de schémas de faisabilité spatiale et de projections en investissements et en fonctionnement.
De 2021 à mi-2022 : études de programmation et finalisation du programme. Le choix d’un scénario a permis à l’opération d’aboutir aux études de programmation, avec une définition poussée des aspects architecturaux, fonctionnels, techniques et environnementaux, économiques et calendaires attendus : c’est le cahier des charges transmis à la maîtrise d’œuvre (MOE) pour établir son projet. Il aura fallu plus d’un an entre 2021 et 2022, ainsi que 6 versions du programme, pour aboutir à un cahier des charges finalisé et pour cause : la procédure de conception-réalisation, assimilable à un marché de travaux – la mission étant confiée ici à un groupement de MOE avec entreprise(s) associée(s) – recommande un cahier des charges particulièrement précis dès le démarrage des études de conception.
De mi-2022 à 2023 : procédure de conception-réalisation et attribution du marché. Suite au lancement de la procédure, 6 groupements ont candidaté, mais seuls 3 groupements ont été admis à présenter une offre en début d’année 2023 (FAYAT, BOUYGUES et EIFFAGE). Malgré le haut niveau de précision du programme (associé à des contraintes majeures du site), celui-ci aura permis à chacune des trois équipes de présenter une approche / interprétation très différente, et de nombreux échanges (à l’appui d’offres initiales, intermédiaires, finales) auront été nécessaires avant d’attribuer le marché à un lauréat : c’est finalement l’offre / le projet de l’entreprise EIFFAGE, associée à l’Atelier FERRET ARCHITECTURES, qui aura su convaincre la Collectivité Bordeaux Métropole de poursuivre l’opération et de mener à bien l’opération et les travaux.
De 2023 à fin 2025 : études de conception et travaux. Viapolis n’est plus missionné mais le projet poursuit son « chemin » au travers de la finalisation des études de conception (2023 à 2024) et des travaux (2024 à 2025).
Ainsi 5 à 6 années auront été nécessaires entre les investigations préalables et la livraison (très attendue !) du complexe réhabilité et étendu.
En savoir plus :
– notre fiche référence,
– sur le site de la Ville de Lormont,
– l’article de la Ville de Lormont sur le démarrage des travaux,
– sur le site de l’atelier d’architecture.