Viapolis > Actualités

Actualités

Zoom sur notre référence pour Bordeaux Métropole « AMO pour la réhabilitation-extension d’un dojo de niveau national »

13.02.2024

Notre mission réalisée auprès de Bordeaux Métropole (jusqu’au choix du lauréat en conception-réalisation) est intéressante car elle présente un déroulement « type » d’une opération / d’un process d’intervention sur un équipement public, déroulement qui s’étend sur plusieurs années entre les investigations préalables et la livraison de l’ouvrage.

De fin 2019 à 2020 : étude des besoins / des usages et établissement des scénarios de faisabilité. Cette étude aura permis de déterminer, à l’appui d’une analyse des besoins actuels et projetés, le positionnement du futur équipement et son plan de financement. Ce sont ensuite les scénarios, au cours de l’année 2020, qui ont permis aux Élus d’arbitrer sur le devenir de l’équipement, au travers de schémas de faisabilité spatiale et de projections en investissements et en fonctionnement.

 

De 2021 à mi-2022 : études de programmation et finalisation du programme. Le choix d’un scénario a permis à l’opération d’aboutir aux études de programmation, avec une définition poussée des aspects architecturaux, fonctionnels, techniques et environnementaux, économiques et calendaires attendus : c’est le cahier des charges transmis à la maîtrise d’œuvre (MOE) pour établir son projet. Il aura fallu plus d’un an entre 2021 et 2022, ainsi que 6 versions du programme, pour aboutir à un cahier des charges finalisé et pour cause : la procédure de conception-réalisation, assimilable à un marché de travaux – la mission étant confiée ici à un groupement de MOE avec entreprise(s) associée(s) – recommande un cahier des charges particulièrement précis dès le démarrage des études de conception.

 

De mi-2022 à 2023 : procédure de conception-réalisation et attribution du marché. Suite au lancement de la procédure, 6 groupements ont candidaté, mais seuls 3 groupements ont été admis à présenter une offre en début d’année 2023 (FAYAT, BOUYGUES et EIFFAGE). Malgré le haut niveau de précision du programme (associé à des contraintes majeures du site), celui-ci aura permis à chacune des trois équipes de présenter une approche / interprétation très différente, et de nombreux échanges (à l’appui d’offres initiales, intermédiaires, finales) auront été nécessaires avant d’attribuer le marché à un lauréat : c’est finalement l’offre / le projet de l’entreprise EIFFAGE, associée à l’Atelier FERRET ARCHITECTURES, qui aura su convaincre la Collectivité Bordeaux Métropole de poursuivre l’opération et de mener à bien l’opération et les travaux.

 

De 2023 à fin 2025 : études de conception et travaux. Viapolis n’est plus missionné mais le projet poursuit son « chemin » au travers de la finalisation des études de conception (2023 à 2024) et des travaux (2024 à 2025).

 

Ainsi 5 à 6 années auront été nécessaires entre les investigations préalables et la livraison (très attendue !) du complexe réhabilité et étendu.

 

En savoir plus :
– notre fiche référence,
– sur le site de la Ville de Lormont,
– l’article de la Ville de Lormont sur le démarrage des travaux,
– sur le site de l’atelier d’architecture.

Voir tous les articles

Les derniers articles

Les dernières brèves

Validation de l’APD pour le complexe sportif de Pontoise

Cergy Pontoise Aménagement, en tant que mandataire pour le compte de la Ville de Pontoise, a validé l’APD pour le futur complexe sportif de la ZAC Bossut à Pontoise, conçu par le groupement porté par Le Penhuel Architecte. Cofinancé par l’État, la Région Ile-de-France, le Département du Val-d’Oise, la Ville de Pontoise ainsi que CY Cergy Paris Université et l’Ileps, cet équipement vient également de faire l’objet de la mise en place de deux conventions : l’une relative au financement avec CY Cergy Paris Université, l’autre pour la mise à disposition et la participation aux frais d’utilisation de la structure.

 

Choix du scénario pour la piscine de Sotteville-lès-Rouen

En cohérence avec ses besoins, ses objectifs environnementaux et ses capacités financières, la Ville de Sotteville-lès-Rouen a retenu le scénario dans lequel elle souhaite engager sa piscine : ce sera une réhabilitation-extension ! Un nouveau bassin d’apprentissage viendra accompagner la reprise en profondeur de l’enveloppe thermique et des locaux annexes mais aussi de l’espace de vie extérieur mutualisé. Un espace de jeux d’eau pour les plus petits est prévu en option.

Une mission vélodrome pour Viapolis

Nantes Métropole, en concertation avec la Ville de Couëron, a retenu Viapolis pour réaliser l’étude de faisabilité relative à l’évolution du vélodrome historique de Couëron. Pour cette mission, et compte tenu des enjeux environnementaux et économiques, Viapolis s’est associée à Cinera, expert en ingénierie durable, et Ecallard économiste. Une mission qui s’annonce enrichissante !

Une nouvelle mission patinoire

Fin juin 2025, Viapolis a démarré une nouvelle mission de programmation et d’AMO pour le compte de la Communauté d’Agglomération Roissy Portes de France relative à la réhabilitation de la patinoire intercommunale et au « gymnase » communal Neruda de Garges-lès-Gonesse, qui regroupe 7 salles de pratiques. Un bel objet des années 1970 totalisant plus de 9000m², qui présente un sérieux potentiel de réhabilitation.

Démarrage de mission à Sartrouville

C’est avec enthousiasme que nous avons démarré cette nouvelle mission d’AMO aux côtés de la Ville de Sartrouville (78) pour le regroupement de l’activité de l’ESS Football dans le parc Youri Gagarine avec un projet de nouveau terrain synthétique et de transfert du siège/lieu de vie de l’association. L’enjeu consiste à intégrer le plus harmonieusement possible un terrain d’honneur pour un club phare à l’échelle régionale dans un parc paysager d’envergure !

Vous avez une question ou souhaitez confier votre projet à Viapolis…

Nous contacter
logo-viapolis-pyramide